1.Différencier page et article dans WordPress
WordPress distingue 2 types de contenus éditoriaux : les pages et les articles. Avant de créer un contenu, il faut donc décider si on va créer une page WordPress ou un article WordPress. Mais quelles sont les différences entre ces 2 types de contenus ?
Qu’est-ce qu’une page WordPress ?
Les pages WordPress servent à publier des contenus de stock, fixes ou froids, qui sont peu remis à jour. Par exemple, la page Qui sommes-nous, la page Contact ou la page Mentions légales. En front-office, les pages sont généralement accessibles via le menu principal. En back-office, elles sont regroupées dans l’onglet Pages en haut de la colonne de gauche.
Contrairement aux articles, les pages WordPressn’ont pas de catégorie, ni d’étiquette, ni d’extrait. Quand elles s’affichent en front-office, on ne voit généralement pas la date de publication, ni le nom de l’auteur. Elles ne remontent pas dans le flux RSS natif de WordPress quand on les publie.
Ci-dessous l’aperçu d’une page dans le back-office WordPress :
Une page WordPress en back-office.
Vous découvrez le champ Titre et les différents blocs de contenus qui constituent la page. Dans la colonne de droite, vous trouvez différents éléments liés à la page : état et visibilité (statut de publication, la date, l’auteur, etc.), l’URL de la page (permalien), l’image mise en avant, etc.
Qu’est-ce qu’un article WordPress ?
Les articles WordPress servent à publier des contenus de flux, chauds, qu’on poste régulièrement pour animer le site web. Par exemple, des articles de blog, des actualités ou des tutoriels. En front-office, on les affiche dans la partie Blog ou Actualités. En back-office, ils sont regroupés dans l’onglet Articles de la colonne de gauche.
Les articles sont classés grâce à différentes méta-données, comme la date de publication, l’auteur, la catégorie et les étiquettes. On peut ajouter un extrait sur les articles (voir ci-dessous). Les articles remontent automatiquement dans le flux RSS quand on les publie.
Voici l’aperçu d’un article dans le back-office WordPress :

2. Ajouter un nouvel article
Pour créer un nouvel article, il y a 2 possibilités :
- Soit cliquer directement sur « Ajouter » sous l’onglet Articles dans la colonne de gauche du tableau de bord.
- Soit cliquer sur l’onglet Articles pour afficher tous les articles existants, puis sur le bouton « Ajouter » en haut.
S’affiche alors une page d’édition vide.
3. Rédiger le titre
Le premier champ intitulé « Saisissez le titre » vous invite à rédiger le titre de l’article.
Ce titre est codé automatiquement en niveau h1 en html par WordPress. Il sert aussi à générer automatiquement l’URL de votre article, sous la forme monsupersite.fr/titre-h1-de-mon-article/. Enfin, il est repris dans le lien lors du partage sur les réseaux sociaux. Veillez donc à bien formuler votre titre en y insérant votre mot-clé principal et en le rendant le plus incitatif au clic possible. Voir notre article « 6 bonnes pratiques pour rédiger un titre web efficace. »

4. Rédiger le premier paragraphe
En dessous du champ titre, WordPress vous indique « Commencez à écrire. » C’est donc ici que vous devez rédiger le premier paragraphe, l’introduction ou le chapô de votre article.
Attention au copier-coller de Word ! Quand on copie-colle directement un paragraphe d’un traitement de texte comme Word, on risque d’embarquer des balises de mise en forme qui vont être codées en html. Il vaut donc mieux coller avant son texte dans le Bloc-Notes pour le « nettoyer », retirer toutes les balises, avant de le recopier-coller dans WordPress.
Astuce : pour aller plus vite, vous pouvez copier-coller la totalité de votre article dans Word, le passer dans le Bloc-Notes et le mettre ensuite en forme dans WordPress.
5. Mettre en forme le texte avec l’éditeur de blocs
Lorsque vous êtes dans le champ paragraphe vous avez une petite fenêtre qui apparaît pour mettre en forme votre article. On appelle cela un éditeur de blocs. Vous pouvez par exemple :
Modifier l’alignement du texte (aligné à gauche, centré, aligné à droite)
Mettre un mot en gras B ou en italique I
Insérer un lien interne ou externe (-)
Barrer un texte S
Passer un caractère en exposant x2 ou en indice x2
Appliquer une couleur au texte
Editeur de mise en forme d’un bloc WordPress.
6. Régler les paramètres du bloc
Dans la colonne de droite, il est possible d’effectuer des réglages spécifiques en fonction du type de bloc. Pour un bloc paragraphe, vous pouvez par exemple :
Régler la taille de la police de tout le bloc
Choisir la couleur du texte et de l’arrière-plan
Ajouter une lettrine, c’est-à-dire mettre la première lettre en grand
Commentaires récents